S’ils sont aujourd’hui en grandeur réelle et en végétaux, les labyrinthes ont aussi inspiré des jeux sur papier où il faut trouver la sortie avec un stylo, mais aussi des jeux de société. Avec la révolution du virtuel, il était naturel qu’on les retrouve très tôt dans de nombreux jeux vidéo. Grâce à leur succès fulgurant, les labyrinthes sont ainsi devenus les stars du monde virtuel. Pacman, Dungeon crawling, Ravensburger…, découvrez l’histoire des dédales dans les jeux vidéo et les mondes virtuels.
Pacman le premier jeu inspiré d’un labyrinthe
Initialement appelé Puck-Man, Pac-Man est un jeu vidéo conçu par le programmeur japonais Tōru Iwatani. Mis sur le marché le 22 mai 1980 par la société japonaise Namco, il fut le premier jeu vidéo à s’inspirer de la configuration d’un labyrinthe. Dans son concept, le joueur doit déplacer un personnage (appelé Pac-Man) au cœur d’un labyrinthe.
Au cours du déplacement, le personnage doit consommer des pac-gommes tout en évitant le contact des fantômes. Grâce à son grand succès, ce jeu put engranger une recette de plus de 2,5 milliards de dollars dans les années 90. Pac-Man est de ce fait devenu une figure emblématique de l’histoire des jeux vidéo.
Dungeon crawling, un genre fondé sur les labyrinthes et leur énigme
Le Dungeon crawling est un concept novateur né dans les années 80. Il consiste à déplacer un personnage virtuel dans un donjon lui aussi virtuel et qui se présente sous la forme d’un réseau de labyrinthes. Sur le parcours, le personnage doit tout mettre en œuvre pour survivre aux ennemis et accomplir les missions qui lui seront assignées.
Le Dungeon crawler fut l’un des premiers scénarios immersifs à se servir des labyrinthes comme terrain de jeu. La plupart des parcours qu’il propose sont minés de monstres et d’énigmes en tout genre. Au rang des Dungeon crawler qui ont connu du succès, on peut citer des jeux vidéo d’anthologie et des pionniers comme Diablo, Doom, Duke Nukeim…
Un labyrinthe tiré d’un jeu de société sur Android
Personne n’aurait pu croire qu’un jeu de société basique aurait pu devenir un jeu virtuel. C’est pourtant ce que réalisa la maison de conception Ravensburger en lançant son célèbre jeu de société « Labyrinthe magique » sur Android. Créé depuis plus de 25 ans, le célèbre jeu de plateau a pu être vendu à plus de 13 millions d’exemplaires. Avec des casse-têtes toujours plus élaborés, ce labyrinthe a conquis avec brio le marché des amateurs de jeux vidéo. Aujourd’hui, il est tout bonnement devenu une légende dans le monde des labyrinthes virtuels.